top of page

L'acide phosphorique est un composé chimique de formule H3PO4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il apparaît dans la composition du Coca Cola comme l’additif alimentaire “E338”, au taux de 0,05%.

Cet acide est également présent dans de nombreux engrais et détergents et est même utilisé pour dérouiller des pièces métalliques. Nous avons donc voulu mettre en évidence l’acide phosphorique contenu dans le Coca-Cola en mettant une pièce de monnaie rouillée dans la boisson pendant 4 heures pour savoir si la boisson est elle aussi aussi est capable de dérouiller cette pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous observons que la pièce, auparavant rouillée, a été nettoyée par le Coca-Cola. Nous pouvons donc en déduire que malgré sa faible concentration, l’acide phosphorique présent dans le Coca Cola n’est pas sans conséquence.

Des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et entravent le fonctionnement des reins. Une étude américaine a été réalisée sur 500 personnes sur qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux.

 

 

            La pièce rouillé...                 que nous avons mis 4 heures                 Voici le résultat

                                                                  dans du Coca Cola...

L'acide phosphorique

bottom of page