
Le Coca-Cola, comme les autres sodas, a la réputation d’être particulièrement sucré, c’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses versions dites diététiques de la boisson existent (Coca-cola zéro, Coca-cola light).
Pour mettre en évidence la présence de sucre, ou plus spécifiquement de saccharose dans la boisson, nous avons réalisé un test à la liqueur de Fehling, initialement bleue, mais qui devient rouge quand elle est mise en présence de glucose après que la solution ait été chauffée.
Principe de la réaction de Fehling :
Le test à la liqueur de Fehling permet de caractériser les sucres réducteurs qui sont oxydés par les ions cuivre (II) contenus dans la liqueur (qui lui confèrent sa couleur bleutée), c’est à dire qu’ils procèdent à un échange d’électrons. Tous les sucres réducteurs possèdent au moins un groupe d’aldéhyde, un composé organique, présenté ci-dessous.
Où R représente une chaîne carbonée
Toutefois, le saccharose n’est pas un sucre réducteur, il ne possède pas d’aldéhyde, mais un diholoside, c’est à dire un sucre formé par deux sucres réducteurs : le glucose et le fructose.
Nous pourrions donc penser que la liqueur de Fehling ne réagit pas avec le saccharose mais une réaction a quand même lieu.
En effet le Coca Cola étant une boisson acide, une hydrolise est possible et le glucose et le fructose sont dissociés, la liqueur de Fehling réagit donc avec le Coca Cola.
Expérience :
Le Coca-Cola étant particulièrement coloré, nous l’avons dilué dans de l’eau pour permettre de voir plus clairement le changement de couleur. Nous avons ensuite versé un peu de la solution dans un erlenmeyer en pyrex, pouvant être chauffé, puis l’avons déposé sur une plaque chauffante.
La liqueur de Fehling Le Coca dissous On déverse quelques
gouttes de liqueur
de Fehling
Et en la chauffant … Voici ce que l’on obtient
On observe que la solution a viré au rouge, on confirme donc la présence de saccharose dans le Coca-cola.





Maintenant, passons à en saccharose:


la solution devient rouge