
Les Bons Effets

Parmi les bons effets de la caféine, on retrouve:
- Au niveau des poumons :
A dose non nocive de caféine dans le sang, on observe que la consommation de cette dernière crée une dilatation des bronches ce qui, par exemple lors d’un effort, permet une respiration améliorée. Ainsi pour les sportifs, avant l’effort, le Coca-Cola représente un apport énergétique pour le corps grâce à la forte concentration de saccharose qui est un sucre rapide. Cette vasodilatation est due à une relaxation des vaisseaux sanguins et de l’endothélium engendré par une production accrue de l’oxyde nitrique par la caféine. La relaxation vasculaire ou vasodilatation entraîne un afflux de sang plus important favorisant donc la vascularisation des poumons.
Schéma d'une coupe transversale d'un vaisseau sanguin
Modèle moléculaire de la molécule d’oxyde nitrique composé d’oxygène et d’azote :
Effets positifs sur le cerveau :
Encore une fois, si l'on consomme de la caféine à dose non dangereuse, on peut observer une dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du cerveau ce qui permet à la caféine et donc au Coca-Cola d’agir chez certaines personnes comme des médicaments anti-inflammatoires tels que l’Advil, le Nurofen, le paracétamol etc.
Le plus connu des effets de la caféine sur le cerveau est la stimulation des récepteurs de la dopamine qui entraine dans un état d’excitation et d’euphorie.
Cependant, la caféine provoque seulement un état d’euphorie. Elle ne confère pas de réelles valeurs énergétiques, telles que la taurine et les vitamines à ingére, à l’organisme. La caféine agit donc comme un anti-fatigue.
La caféine agit comme un excitant sur le cerveau car les molécules de caféine viennent se fixer sur les récepteurs d’adénosine, qui normalement lorsqu’ils sont comblés par des molécules d’adénosine, envoient un message nerveux au cerveau sous forme d’impulsions électriques grâce aux neurotransmetteurs situés sur le frein adénosine neurone post-synaptique, comme un signe de fatigue. Lorsque ces récepteurs d’adénosine sont comblés par des molécules de caféine, on assiste à la levée du frein adénosine neurone post-synaptique ce qui envoie une information inhabituelle aux neurotransmetteurs qui à leur tour envoient une information faussée aux zones sensées recevoir l’impulsion grâce aux connections des axones des différents neurones dans le cerveau.
La caféine agit comme un stimulant nerveux mais également comme un catalyseur de connections entre les neurones ce qui favorise les capacités mentales, intellectuelles et les réflexes. De plus, l’activation de plusieurs systèmes neuronaux et du systeme nerveux va amener l’hypophyse, partie du cerveau sécrétant les hormones, à relâcher en grande quantités de hormones qui vont à leur tour influencer les glandes fabriquant l’adrénaline.
Au niveau des intestins:
Chez les personnes ne souffrant pas de troubles de la flore intestinale, la caféine facilite la digestion due à une stimulation de tous les objets digestifs. Cette stimulation est due, comme la stimulation qui a lieu dans le cerveau, à une dilatation des vaisseaux sanguins qui améliore le flux de sang à travers les organes. La caféine engendre des stimulation des sécrétions digestives et des muscles lisses intestinaux. Les effets apportés par ces modifications sur les fonctionnement des intestins sont: une fréquence des contractions de l’intestin plus régulière qui donc facilite la digestion et raccourcit le temps du processus de digestion des aliments.
Au niveau de l’estomac:
La caféine a le même fonctionnement sur l’estomac que sur les intestins. En effet, la molécule de caféine accélère le processus de sécrétion biliaire que ce soit dans l’estomac ou dans le pancréas. Pour l’estomac, la caféine agit sur la vésicule biliaire qui alimente l’estomac en bile. La caféine dissoute dans le sang pénètre directement la vésicule biliaire lorsque le sang alimente cette vésicule.
Au niveau du pancréas:
Le pancréas est un viscère situé dans l’abdomen derrière les intestins et fait partie du système digestif. Sa fonction principale est de secréter du suc pancréatique pour favoriser la digestion mais également de réguler les quantités d’hormones dans le sang. Il régule notamment fortement la glycémie présente dans le corps humain. Après l'absorption de caféine par l’organisme, une fois dissoute dans le sang, elle stimule la sécrétion de suc pancréatique rendant le processus de digestion plus rapide et efficace.
Le Coca-Cola serait donc un apport important en terme de digestion pour le corps.
De plus, la caféine peut également avoir des effets bénéfiques contre certains cancers. En effet une étude a été menée en 2009 par l'état de Washington ainsi que l’institut mondial de la santé. Après de longues recherches, les chercheurs en biologie ont découvert que l’organisme animal ainsi que l’organisme de l'être humain possédait un gène qui, lorsque qu’il y avait un dérèglement dans la reproduction des cellules de la peau, catalysait ce dérèglement et accentuait la croissance de la tumeur à grande vitesse. Ils ont également découvert que la faible quantité de caféine présente dans le corps réprimait l’expression de ce gène ce qui empêchait un développement de la tumeur à grande vitesse. Le but de l’expérience menée par les chercheurs des États-Unis d’Amérique était de prouver le potentiel de la caféine à agir comme un anti-tumeur ou anti-cancer.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont pris un groupe de souris témoin et un groupe de souris qu’ils ont génétiquement modifié en supprimant le gène ATR, gène responsable de l’accélération du développement d'une tumeur. Ils ont laissé les souris dans leur environnements respectifs pendant 20 semaines. Puis chaque jour, ils ont éclairé les souris avec des lampes à UV, connus pour être des agent mutagène, pour pouvoir provoquer l’apparition aléatoire de tumeur due à des mutations des séquences nucléotidiques chez les souris du groupe témoin et du groupe d’individus génétiquement modifiés.
Les résultats furent concluants car en effet, au bout de 17 semaines, les souris du groupe témoin développèrent quasiment toutes des tumeurs ou des cancers agressifs alors que parmi les souris génétiquement modifiées, 64% des souris ayant un génome modifié n’étaient pas affectés par des cancers agressifs pour les organes vitaux. Au bout des 20 semaines, la totalité des souris témoins étaient mortes alors que certaines souris du groupe expérimentalement modifiées ont survécu aux tests bien que elles aient développé des cancers importants.
Les résultats de cette expérience majeure pour la médecine moderne, ont prouvé que la caféine pouvait en effet avoir un potentiel anti-cancérigène. Cette expérience pourrait s’appliquer à des humains souffrant de cancer de la peau en développement. Ainsi, le Coca-Cola pourrait en réalité avoir des vertu médicales dans les années qui vont suivre car en quantité dépassant les 0.032g/L de Coca-Cola soit 4 canettes par jour, le soda le plus consommé dans le monde pourrait agir contre le cancer grâce à la répression du gène ATR dû à un apport conséquent en caféine.
Malgré ces bons effets, la caféine engendre également une large quantité d’ sur l’organisme.


Contraction
l'excrément avance


Dentrite
Gaine de myéline
Soma
Noyau
Axone
Bouton
terminal
de l'axone




Etape 3:
les neurotransmetteurs sont
libérés par l'adénosine
Etape 4:
l'activité nerveuse
n'est pas ralentie
Etape 1:
aucune activité au niveau de la synapse
Etape 2:
la caféine se fixe sur le récepteur à adénosine avant l'adénosine
Intima
Média
Adventice
Endothélium
Elastique interne
Fibre musculaire lisse
Fibroblaste