top of page

Nous avons ensuite voulu déterminer la quantité de saccharose dans le Coca Cola à partir de quantités données. Ainsi, en chauffant le Coca-Cola grâce à une plaque chauffante (semblable à celle utilisée pour chauffer la solution contenant la liqueur de Fehling), la boisson s’évaporera et le résidu restant nous indiquera la masse de saccharose présent. On a versé 10mL (soit 10 g) dans un becher en Pyrex et 20 mL (soit 20 g) dans un autre puis on a fait chauffer les deux. Au bout de quelques minutes le liquide s’est évaporé et on observe une substance ressemblant au caramel : le saccharose.

                         On chauffe le Coca prélevé                                           et voici ce que l’on obtient

 

On pèse ensuite les deux résidus de saccharose obtenus. On obtient pour l’échantillon de 10mL une masse de 1.17 g et une masse de 2.23g pour celui de 20mL, on obtient donc des concentrations en saccharose de :

1,17/0.01 = 117g/L

2.23/0.02=  113,5g/L

→ soit environ 115g/L

Pour une canette de Coca Cola de 33cL on avale donc 115x0.33 = 38g de saccharose soit 42% des 90g des apports de sucre journaliers recommandés.

 

Une telle quantité de sucre n’est pas sans conséquence. En effet, lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète de type 2.

 

De plus, un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), un adulte sur deux est en surpoids et un sur six est obèse dans le monde. Plus de 20 millions de français sont en surpoids ou obèses en 2009, d’après une enquête de l’INSERM. Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27% la probabilité de devenir obèse. De plus, 62% des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Le Sucre

bottom of page