top of page

Outre la présence de sucre dans la boisson, on veut déterminer le taux d’acidité du Coca Cola et le comparer avec celui de deux autres boissons qui nous servirons de repères : l’eau du robinet et le jus de citron. On mesure ainsi son pH, pouvant être situé entre 0 et 14 qui permet de savoir si une solution est acide (de 0 à 7), neutre (autour de 7), ou basique (de 7 à 14). Avec l’eau et le jus de citron, on aurait ainsi comme repère, une solution neutre, et une solution acide. On a donc déterminé grâce à un pHmètre l’acidité de ces boissons :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On note donc un pH de :

  • 7.4 pour l’eau du robinet, ce qui en fait une solution neutre.

  • 1.9 pour le jus de citron, ce qui en fait une solution très acide.

  • 2.2 pour le Coca Cola, ce qui en fait une solution très acide également.

 

On remarque que le pH du Coca Cola est comparable à celui du jus de citron, que l’on a tendance à considérer comme très acide. Cette acidité n’est pas perçue par le consommateur car elle est masquée par le saccharose, au goût très doux et agréable, mais sa présence n’est pas atténuée par celui-ci.

Elle aura des effets bénéfiques sur l’organisme. En effet, l’acidité contenue dans le Coca-Cola favorise la digestion du consommateur, en “rongeant” les aliments contenus dans l’estomac.

 De plus, l’acidité des boissons gazeuses assure une bonne conservation contre les micro-organismes.

Toutefois, elle aura également des effets néfastes : elle peut attaquer nos dents et provoquer des douleurs dentaires. A haute dose, elle peut même endommager notre système digestif.

 

Cette acidité est due à la présence d’                                      dans la boisson.

 

L'acidité

bottom of page